Frédéric Lemoine                                                                                                                                                           www.artzimut.org

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...art tactile 

    « Toutes les idées, qui nous viennent par le toucher, supposent des comparaisons et des jugements ; à peine le toucher est instruit, qu’il devient le maître des autres sens »      Condillac.   

livres tactiles

 

BLACK OUT

installation tactile dans le noir

       

« EVEIL DES SENS, LIBERTE DE TOUCHER »

 

 

 

 


         Depuis mon diplôme des Beaux - Arts de Paris, mon travail pictural s’est orienté vers l’association de différents matériaux « non conventionnels » .

Peinture à l’encaustique, une recette d’atelier à base de cires et de résines teintes à chaud, et ardoises, récupérées sur des toits, ont été les bases de mes premières juxtapositions de matières ; puis sont « apparus » peu à peu la feuille de plomb, le bois, le zinc, le papier de soie, le caoutchouc. D’autres matières sont encore à venir ...

         La maîtrise de ma technique me permet de concentrer l’essentiel de mon travail sur l’interprétation de différents thèmes. Ces thèmes qui découlent les uns des autres, le traité pictural, associant formes géométriques, signes symboliques et stylisations de figures familières animales et végétales, m’ont amené naturellement à m’interroger sur l’éveil des sens et la liberté du toucher.

         A l’instar d’Apollinaire (L’art tactile 1911), de Marinetti (Manifeste du tactilisme 1921) et de Marshall Mac Luhan qui écrit en 1967 : «  On peut se demander si la redécouverte d’un sens primordial n’est pas nécessaire à une « existence intégrale » et si, loin d’être « un simple contact avec l’épiderme des choses « il n’est pas la vie des choses de l’esprit » , je m’interroge sur le contact physique avec un tableau.

Les différents constats faits lors d’expositions que j’ai réalisées m’ont conforté dans la poursuite de mes recherches. Le spectateur conditionné de « ne pas toucher » se laisse progressivement attiré par sa curiosité et se libère de ce carcan en laissant vivre pleinement son désir tactile et apportant par là même une autre dimension à l’évocation visuelle et intellectuelle de mes œuvres.

 

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EXPERIENCE VECUE

FRÉDÉRIC LEMOINE

 

 

 

visite tactile

Á la galerie de l'Atelier 2 - Villeneuve d'Ascq, 2000.

Comme il l'écrit sur une page de son site : " A l'instar d'Apollinaire (L'art tactile 1911), de Marinetti (Manifeste du tactilisme 1921) et de Marshall Mac Luhan qui écrit en 1967 : " On peut se demander si la redécouverte d'un sens primordial n'est pas nécessaire à une " existence intégrale " et si, loin d'être " un simple contact avec l'épiderme des choses " il n'est pas la vie des choses de l'esprit ".

Frédéric LEMOINE s'interroge sur le contact physique avec le tableau.


 Avec des élèves non-voyants d'une classe de sixième, il avait été organisé une visite tactile de l'exposition " Matières premières " Les élèves avaient beaucoup apprécié l'opportunité d'être au contact de ce travail. La qualité et la richesse des supports, contribuant à l'exploration des surfaces, mais aussi la diversité des propositions plastiques sur ce thème des matières, avaient réellement enrichi la perception des élèves. Ceux-ci sont restés longtemps avec ces souvenirs multiples de la découverte tactile : le zinc, l'ardoise, le bois et également de la subtilité des essences de l'encaustique et de la cire.

En résumé, si vous avez l'opportunité de visiter une exposition de cet artiste, il semble qu'il soit très sensible à l'accessibilité de son travail vis à vis des personnes handicapées visuelles

 

 

 

 

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